Charlotte, sage-femme

Je vous propose :

  • Suivi médical de la grossesse
  • Préparation à la naissance et à la parentalité
  • Soins à la mère et au bébé lors du post-partum
  • Soutien à l’allaitement – sensibilisée dans la prise en charge des freins buccaux restrictifs
  • Accompagnement personnalisé lors du post-partum
  • Animatrice d’ateliers « Bébé Signe »

Qui suis-je ?

Portée par cet appel d’accompagner les naissances et ayant eu l’opportunité de recommencer des études « sur le tard », c’est en 2009 que je débute mes études de sage-femme à l’HELB Ilya Prigogine. J’ai toujours su que le monde hospitalier n’était pas fait pour moi, ma volonté étant d’accompagner les futures mères et leur famille dans leur individualité, en ayant la possibilité de leur accorder du temps, et ce avant pendant et après la naissance. Mes stages me confirmeront cette envie.

La naissance de mes deux garçons, en 2015 et 2019, me confortera avec notre incroyable physiologie féminine. L’« empowerment » de la naissance s’est emparé de moi et avec lui mon envie de le transmettre à toutes les femmes se préparant à donner la vie.

Depuis, lorsque j’accompagne une famille autour de la naissance de leur enfant, mon fil rouge est celui de notre « animalité ». Sensibilisée aux écrits de Michel Odent, le fait que nous soyons des mammifères avant tout a renforcé mes intuitions concernant la naissance et la parentalité.

Mon souhait le plus cher, lors de mes accompagnements, est de vous faire (re)découvrir l’incroyable puissance du corps féminin à enfanter. L’intelligence instinctive des bébés à naître au monde. Si les conditions réclamées par notre biologie sont mises en place et respectées, la naissance est un acte naturel et sûr. La femme, le couple, le bébé, peuvent alors vivre cet événement sacré en toute autonomie et en pleine conscience.

Lors de la période « post-partum », dès la naissance de votre petit d’homme, c’est en continuant à suivre ce fil rouge que je vous soutiens dans votre nouveau rôle de parents. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que mes dadas soient l’allaitement, le maternage dit « proximal » et la parentalité bienveillante !

Un peu plus tard, lorsque le bébé grandit, les ateliers « Bébé Signe » que je propose s’inscrivent naturellement dans cette même démarche de liens et de bienveillance entre les parents et leur enfant.

Consciente des enjeux et défis face auxquels la maternité peut nous placer quelques fois, j’aime aussi accompagner les femmes autrement. Que ce soit autour d’une boisson réconfortante pour simplement papoter ou apporter mon aide quelques heures dans la gestion du quotidien, je m’adapte volontiers aux besoins du moment à combler.

Lila, sage-femme

Je vous propose :

  • Des ateliers de portage physiologique en individuel ou collectif ;
  • Des ateliers massage bébé en individuel et collectif.

Qui suis-je ?

Diplômée sage-femme depuis 2013, j’ai compris lors de mes années d’études que je n’étais pas faite pour le milieu hospitalier, ce qui m’a poussée à entreprendre une spécialisation en santé communautaire.

J’ai entamé ma carrière professionnelle par une année de soins à domicile au cœur de Bruxelles. Travailler au cœur des familles, dans leur quotidien, m’a permis d’évoluer rapidement et d’apprendre énormément.

En 2015, je me suis dirigée vers le monde des crèches et de la petite enfance où j’exerce depuis lors en tant qu’infirmière. Apprendre le développement de l’enfant au-delà de la naissance m’a permis de renforcer mes connaissances.

Cette expérience professionnelle me permet tout autant d’accompagner les familles et de les soutenir dans leur parentalité.

En parallèle, je me suis doublement formée en portage physiologique. Depuis 2017, je donne des ateliers de portage, individuel et collectif.

Le monde du portage est vraiment pour moi fascinant. Souvent appelée « utérus avec vue », cette pratique, ancestrale dans certaines parties du monde, mais de plus en plus courante dans notre société occidentale actuelle, permet un accompagnement en douceur de nos bébés. Au-delà de l’aspect pratique, le portage peut être réellement considéré comme un soin et permet de répondre aux besoins parfois intenses de son enfant. Il était donc évident pour moi d’offrir aux parents la possibilité de s’approprier cette pratique.

En 2018, je suis devenue maman pour la première fois et j’ai découvert le monde de la maternité sous un tout nouveau jour.

J’ai été, et je le suis encore, confrontée à de nombreuses questions et aux différences que l’on peut avoir entre la théorie et la pratique en voulant faire au mieux.

La naissance de mon dernier, début 2021, m’a confirmé l’importance de créer un centre périnatal où les familles seraient prises en charge dans leur globalité.

C’est avec cet objectif en tête que je me suis récemment, et en complément, formée en massage bébé et en approche quantik de la naissance.

J’ai l’intime conviction que mon expérience professionnelle alliée à mon expérience personnelle me permettra de vous accompagner au mieux dans votre parentalité.

J’ai hâte de pouvoir partager mon expérience avec vous, et de soutenir votre famille en devenir.

À très vite

Lila